Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...
PRESENTATION DU FILM
Lors
de la Première Guerre Mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du
pilote de chasse Schultz. Après que le soldat et Schultz se soient
enfuis en avion celui-ci sécrase et Charlie est blessé. Suite à
quelques années passées à l'hôpital, ce soldat, devenu amnésique,
reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse
dans un ghetto juif.
Le
dictateur de la Tomanie, Hynkel, qui ressemble physiquement beaucoup
au barbier, met en place une discrimination contre les juifs. Or le
barbier est lui-même juif.
Arrêté
lors d'une rafle, le barbier est accusé de comploter contre le
régime d'Hynkel, il se retrouve en prison avec Schultz. Tous les
deux finissent par s'évader au moment où la Tomanie envahit
l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages :
Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le
dictateur est contraint de prendre sa place et d’improviser un
discours à la radio. Dans son discours à la radio le barbier défend
la « Liberté, Égalité, Fraternité » de tous les
humains.
Quelques
pistes pour aborder ce film avec les élèves
Narration
cinématographique :
Un
morceau de l’histoire du cinéma se raconte avec ce film, c’est
un chef-d’œuvre incontournable pour plusieurs raisons :
C’est
un film qui est une déclaration d’amour à l’humanité et un
appel aux spectateurs, voir le discours qui termine le film.
C’est
un film où Charlie Chaplin créé des images et des situations pour
nous emmener dans son récit. Comme la fusée de Méliès projetée
dans l’œil de la lune, Charlie Chaplin propose dans ce film des
images inédites et marquantes, la plus belle étant la séquence de
la danse avec le globe terrestre.
C’est
un film burlesque, Charlie Chaplin créé un film comme un manifeste
de tout ce qui caractérise le burlesque, vous pourrez en étudier
les multiples aspects avec
vos
élèves.
Histoire
du cinéma :
C’est
un film géant dans la carrière d’un géant. Vous pourrez en
profiter pour revenir sur le destin exceptionnel de Charlie Chaplin.
Le film permet aussi d’étudier la place que peuvent occuper les
artistes en temps de guerre et aussi en temps de paix : leur
place « politique » peut créer un débat intéressant
(cette place est constamment discutée, encore aujourd’hui, voir
plusieurs articles sur les engagements d’artistes dans la campagne
présidentielle
française).
À
partir du net, des liens sont à créer avec les faits d’aujourd’hui
et comment ils sont critiqués par les cinéastes, artistes ou
poètes.
Jérôme
Descamps, réalisateur et programmateur de la Pellicule Ensorcelée
(www.lapelliculeensorcelee.org)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire