Synopsis


Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...


PRESENTATION DU FILM



Lors de la Première Guerre Mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du pilote de chasse Schultz. Après que le soldat et Schultz se soient enfuis en avion celui-ci sécrase et Charlie est blessé. Suite à quelques années passées à l'hôpital, ce soldat, devenu amnésique, reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif.
Le dictateur de la Tomanie, Hynkel, qui ressemble physiquement beaucoup au barbier, met en place une discrimination contre les juifs. Or le barbier est lui-même juif.
Arrêté lors d'une rafle, le barbier est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel, il se retrouve en prison avec Schultz. Tous les deux finissent par s'évader au moment où la Tomanie envahit l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et d’improviser un discours à la radio. Dans son discours à la radio le barbier défend la « Liberté, Égalité, Fraternité » de tous les humains.

Quelques pistes pour aborder ce film avec les élèves
Narration cinématographique :
Un morceau de l’histoire du cinéma se raconte avec ce film, c’est un chef-d’œuvre incontournable pour plusieurs raisons :
C’est un film qui est une déclaration d’amour à l’humanité et un appel aux spectateurs, voir le discours qui termine le film.
C’est un film où Charlie Chaplin créé des images et des situations pour nous emmener dans son récit. Comme la fusée de Méliès projetée dans l’œil de la lune, Charlie Chaplin propose dans ce film des images inédites et marquantes, la plus belle étant la séquence de la danse avec le globe terrestre.
C’est un film burlesque, Charlie Chaplin créé un film comme un manifeste de tout ce qui caractérise le burlesque, vous pourrez en étudier les multiples aspects avec vos élèves.

Histoire du cinéma :
C’est un film géant dans la carrière d’un géant. Vous pourrez en profiter pour revenir sur le destin exceptionnel de Charlie Chaplin. Le film permet aussi d’étudier la place que peuvent occuper les artistes en temps de guerre et aussi en temps de paix : leur place « politique » peut créer un débat intéressant (cette place est constamment discutée, encore aujourd’hui, voir plusieurs articles sur les engagements d’artistes dans la campagne présidentielle française).

À partir du net, des liens sont à créer avec les faits d’aujourd’hui et comment ils sont critiqués par les cinéastes, artistes ou poètes.
Jérôme Descamps, réalisateur et programmateur de la Pellicule Ensorcelée (www.lapelliculeensorcelee.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire